Le Mot du Maire (Janvier 2023)

L’année 2022 qui vient de s’achever sera une année particulière, tant pour sa succession de crises qui l’ont caractérisée que les incertitudes qu’elle initie.
L’équilibre sanitaire n’est pas acquis, les contraintes sont toujours d’actualité et les conséquences encore quotidiennes.

A cela, s’ajoute une crise énergétique importante, amplifiée par une guerre aux portes de l’Europe.

Ce conflit armé mondial dont l’aboutissement est imprévisible, impacte chacun d’entre nous et a des répercussions majeures pour nos industriels, artisans, commerçants et aussi pour notre collectivité.

La conséquence immédiate de ce conflit a été l’exode des Ukrainiens. Nous avons répondu très rapidement à l’accueil de ces réfugiés de guerre dans l’ancien foyer du CAT, abandonné depuis plusieurs années.

Il a pu être remis en état en un temps record grâce à la mobilisation de nombreuses personnes, d’HAMARIS, de l’Etat, du Département, de l’Agglomération.

Merci à tous ces bénévoles et donateurs !

En 2022, de nombreux travaux d’entretien et d’aménagement ont été réalisés, plusieurs projets sont en cours d’instruction, d’autres vont démarrer prochainement.

Le vaste programme de renouvellement de l’éclairage public et des trottoirs se poursuit, l’opération de rénovation énergétique des bâtiments scolaires et de la Mairie en cours d’appel d’offres.

Nous avons accueilli une résidence d’architectes et d’urbanistes avec un travail participatif qui pourra être couplé aux projets du programme des Petites Villes de Demain.

La transformation de notre bourg centre construit notre vitalité, notre attractivité avec stratégie et fil conducteur tenant compte de notre histoire et des défis démographiques, climatiques, sanitaires et géopolitiques de demain.
Je vous souhaite à tous, une belle année 2023.

Le Maire
Patrice VOIRIN

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


À lire également