Le Mot du Maire (Janvier 2021)

L’année 2020, en tout point exceptionnelle, restera gravée à jamais dans nos mémoires. La pandémie virale a été dévastatrice emportant de bien trop nombreuses vies, mettant en difficulté notre vie sociale, les associations, les commerces, les industries
Les conséquences financières actuelles et à venir sont importantes pour la vie quotidienne de tous mais aussi pour les collectivités territoriales.

A ce jour, cette maladie n’a pas de traitement spécifique, les seules armes sont les gestes barrières, les dépistages, l’isolement et la vaccination.

Dans un premier temps, nous disposons d’un vaccin dont les conditions d’acheminement, de conservation ne sont pas habituelles, l’arrivée sur le marché d’un second vaccin ne justifiant pas de modalités aussi extrêmes permettra de protéger plus rapidement et plus massivement la population.

Nous en sommes à la phase 1 du plan de prévention avec un défi logistique majeur à mettre en place, logistique à laquelle les élus et les collectivités devront être obligatoirement associés.

La COVID 19 n’aura pas réussi à éclipser complètement les bonnes nouvelles.

En cette période difficile, il y a des lueurs d’espoir : notre commune vient d’être lauréate du programme « petites villes de demain » bénéficiant à 1000 petites villes du territoire national jouant un rôle de centralité. Les politiques publiques de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Départemental vont nous permettre d’avoir accès à un soutien en ingénierie et en investissement nous permettant de mener des projets d’amélioration de cadre de vie et de développement des services de proximité.

Dans les mois prochains, la Maison France Service devrait être opérationnelle dans l’Espace Beau Soleil, proposant un guichet unique pour différents organismes qui n’étaient pas présents sur notre territoire.

Ce socle de services sera aussi enrichi par l’Agglomération de Chaumont.

L’année écoulée a été particulièrement difficile mais les projets dans différents domaines se concrétisent, permettant d’apporter encore plus de services dans notre territoire rural.

J’espère une année 2021 bien meilleure et vous souhaite tous mes vœux de bonheur et de santé.
 
Le Maire
Dr Patrice VOIRIN

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


À lire également