Froncles Mairie Le Mot du Maire Le Mot du Maire (Août 2016)
Mairie, Environnement, Infos pratiques...
Evénements - Manifestations : Prochainement
Galerie et Diaporama Photos

PostHeaderIcon Le Mot du Maire (Août 2016)

Mot du Maire

patrice-voirin-2016
Je vous l’avais annoncé en début d’année, la loi NOTRe du 07 août 2015, portant nouvelle organisation du territoire de la République va entrer en application dès le premier janvier prochain avec un bouleversement dans notre gestion quotidienne. Notre Communauté de Communes, dans 6 mois, sera fusionnée avec la Communauté de Communes du Bassin Nogentais et l’Agglomération de Chaumont ;


des compétences obligatoires devront être exercées dès le début de l’année prochaine, les compétences facultatives optionnelles dans un délai d’un ou deux ans. 

Le Conseil Municipal a donné un avis favorable au périmètre retenu mais s’est prononcé contre le délai imposé.

Quelques mois pour assurer un état des lieux précis, une harmonisation des compétences dans le domaine économique, de l’aménagement de l’espace, du tourisme, de la mutualisation des services techniques et administratifs, de la collecte et le traitement des déchets, de l’uniformisation de la fiscalité, de la gouvernance, vont demander beaucoup de dialogue, de diplomatie et de détermination dans un calendrier que nous jugeons bien trop court.

Nous le souhaitons tous, cette grande collectivité territoriale devra être opérationnelle avec équité.

Cette mise en commun des moyens, des énergies, des idées, des finances, sur un territoire plus vaste ne devra pas pénaliser mais au contraire renforcer la dynamique rurale, l’emploi, les services, stopper la désertification et les inégalités.

En cette fin d’année sera finalisé le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, document d’urbanisme de référence à l’instruction du sol (permis de construire…) ; cet outil permettra d’organiser des projets de développements communaux dans les dix prochaines années. Le projet d’aménagement et de développement durable est en cours d’élaboration.

La réhabilitation et les travaux de mise en accessibilité de la Mairie seront commencés à l’automne. Afin d’assurer la continuité du service public, le fonctionnement sera assuré dans les salles du Centre Socio-Culturel.

Nous nous tenons bien sûr à votre entière disposition pour vous renseigner sur ces dossiers importants pour notre Commune.

Je vous souhaite un bel été.

Le Maire

Dr Patrice VOIRIN
 
Calendrier - aperçu mensuel
Le mois dernier Mai 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 18 1 2 3 4 5 6 7
week 19 8 9 10 11 12 13 14
week 20 15 16 17 18 19 20 21
week 21 22 23 24 25 26 27 28
week 22 29 30 31
    Accueil Accueil         Nous contacter Nous contacter         Plan du site Plan du site         Mentions légales Mentions légales         Crédits Crédits         Rechercher Rechercher