Froncles Mairie Le Mot du Maire Le Mot du Maire (Juillet 2012)
Mairie, Environnement, Infos pratiques...
Evénements - Manifestations : Prochainement
Galerie et Diaporama Photos

PostHeaderIcon Le Mot du Maire (Juillet 2012)

Mot du Maire

image001
Etre éco-citoyen pleinement responsable de son environnement et de l’environnement en général n’est pas évident au quotidien. En effet, nous avons des droits mais aussi des devoirs par rapport à notre cadre de vie.
Nous voulons tous bénéficier d’un milieu sain mais nous ne pensons généralement pas à modifier nos comportements pour limiter certaines nuisances difficilement supportables à long terme.



Nous n’avons pas toujours conscience qu’avec des gestes simples, efficaces et économiques le plus souvent, nous pouvons améliorer notre quotidien et celui de nos voisins, participer au développement durable et répondre globalement aux besoins actuels en la matière.

La dégradation progressive des lieux de vie et des espaces publics n’est pas tolérable. Malgré les actions de sensibilisation sociale, malgré les informations transmises, les rappels de la règlementation issue du Règlement Sanitaire Départemental et des circulaires préfectorales, je suis régulièrement interpellé sur les nuisances sonores, sur les feux extérieurs dans les jardins, sur la présence de chardons ou de déjections canines.

On peut être gêneur et gêné au niveau des bruits. Cet état de fait doit théoriquement nous inciter à plus de tolérance et accroître la vigilance de chacun sur ses habitudes. Les travaux de bricolage, les tontes des pelouses à des heures indues, les aboiements prolongés et répétés des chiens peuvent perturber le voisinage.

Plusieurs espaces urbains pourraient rester sains et propres sans trottoirs jonchés d’excréments canins. L’éducation des chiens et la responsabilité de leurs maîtres devraient assurer la préservation de l’hygiène urbaine, des lieux de promenade… Il n’est pas facile de sensibiliser et de motiver les réfractaires car les actes d’incivilité comportementale sont toujours aussi nombreux notamment dans plusieurs quartiers du village et dans la rue des Ecoles nouvellement réaménagée avec la présence d’un équipement approprié visible et communicatif. Et pourtant, le geste est simple et sans trop de contrainte. Utilisez par automatisme, les sacs et les poubelles mis à votre disposition. Vous démontrerez ainsi que l’on peut avoir un animal de compagnie, l’intégrer et le promener sans souiller l’espace de tous !

Autres nuisances récurrentes :

- Le brûlage des déchets de jardin et des déchets verts à l’air libre dans l’agglomération pourtant interdit suivant l’article 84 du R.S.D. et rappelé par une circulaire ministérielle du 1er janvier 2012 intervenant dans la lutte contre la pollution de l’air. Ces feux peuvent provoquer des fumées indisposant vos voisins ou propager des incendies par manque de surveillance ou de non contrôle. Utilisez la déchetterie fixe ou le compostage, seules alternatives possibles pour l’élimination de ce type de déchets ! Nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’un équipement géré intégralement par le S.D.E.D.M. dans le cadre du plan de prévention et de gestion des déchets.

- La prolifération des chardons. N’omettez pas de procéder à leur destruction obligatoire dans notre département pour le 14 juillet  de chaque année. C’est un redoutable envahisseur des prés et des jardins doté d’une résistance extraordinaire. Il se multiplie par l’intermédiaire de ses graines au nombre de 5 000 par pousse.

D’autres intervenants contribuent au développement durable. ERDF intervient localement à ce titre, en modernisant et en enfouissant son réseau. Le collège, le quartier de la gare et une partie du lotissement du Champ des Pois sont concernés par les prochains travaux prévus. Il s’agit de répartir uniformément les postes sources, de répondre aux demandes d’énergie et de supprimer les microcoupures.

C’est aussi le cas de la SNCF qui investit pour améliorer la sécurité de ses voyageurs. Un passage souterrain sera créé à la gare. Des éléments préfabriqués en béton armé seront mis en place sous et le long de la voie ferrée. Ce programme débutera le 3 août pour se terminer début septembre avec une incidence sur la circulation routière dans et hors agglomération, notamment la première quinzaine d’août.

Quant à notre centre socioculturel, nous restons toujours dans l’attente du rapport de l’Expert judiciaire, déterminant l’évaluation du coût des dommages subis par la commune. Nous avons cependant signé en parallèle les marchés, avec le Maître d’Oeuvre, l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, le Bureau de Contrôles et le Coordonnateur S.P.S. Ces prestataires ont tous reçu leur ordre de service et sont en pleine action. Il est impératif de tout mettre en œuvre pour que les salles annexes puissent être utilisées dès le 1er janvier 2013.

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances d’été.
ecrin

 

Le Maire,
Dr P. VOIRIN

 
Calendrier - aperçu mensuel
Le mois dernier Avril 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 13 1 2
week 14 3 4 5 6 7 8 9
week 15 10 11 12 13 14 15 16
week 16 17 18 19 20 21 22 23
week 17 24 25 26 27 28 29 30
    Accueil Accueil         Nous contacter Nous contacter         Plan du site Plan du site         Mentions légales Mentions légales         Crédits Crédits         Rechercher Rechercher