Froncles Infos Pratiques Bilan très satisfaisant pour les N.A.P.
Mairie, Environnement, Infos pratiques...
Evénements - Manifestations : Prochainement
Galerie et Diaporama Photos

PostHeaderIcon Bilan très satisfaisant pour les N.A.P.

Infos Pratiques

image003
La réforme des rythmes scolaires, en imposant la semaine de 4 jours ½, a bousculé les habitudes de nos jeunes écoliers. Avec ce nouveau dispositif, l’école libère les élèves trois heures par semaine après les cours, ce qui nécessite la prise en charge et l’organisation par la Commune de ces Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P.).

Depuis la rentrée du 2 septembre 2014, la Municipalité a mis en place les N.A.P. et proposé des activités variées auxquelles les enfants ont largement participé.
image005
90% des élèves de l’Ecole Elémentaire, encadrés par douze animateurs, ont pu découvrir ou revisiter le Step, les jeux de société, la relaxation, les sports et jeux collectifs, le chant, la Prévention routière, l’escrime, les activités manuelles, les danses et la lecture avec la participation de deux personnes de l’Association « Lire et faire lire », que nous remercions sincèrement.

60% des enfants de la Maternelle ont participé,  les mardis après-midi, aux activités. La présence de quatre éducateurs, bien connus des élèves, a largement facilité l’organisation des ateliers. En fonction de l’attention, de la fatigue ou des besoins des petits, les animateurs ont proposé diverses activités : cuisine, informatique, jeux, activités sportives, relaxation, théâtre, yoga, arts plastiques, land’art, sieste….
image007
Un Projet Educatif Territorial (P.E.D.T.) a été signé avec les Services Départementaux de l’Education Nationale. Cet accord permettra à la Commune de bénéficier du fonds  de soutien pour le développement des activités périscolaires.

Le Comité de pilotage et les élus remercient tous ceux qui ont participé au bon déroulement des N.A.P. au cours de cette année 2014-2015.image009


A noter, à partir du 2 septembre 2015, les nouveaux horaires des N.A.P. pour l’école Marcel Fournier : mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16h30 soit 3 fois 1h.

image010

image013

Le 2 juillet 2015, un courrier de l’Inspecteur Départemental de l’Education Nationale signifiait au Maire,  la suppression d’un poste d’enseignant à l’Ecole Maternelle Bel Air, compte tenu de la situation des effectifs.
Les multiples démarches entreprises en amont, par Monsieur Voirin, moi-même et les enseignants, n’ont pas été entendues.
Nous ne pouvons que regretter cette décision injuste, car les deux enseignants devront se partager les 56 élèves inscrits à ce jour.

La Responsable de la Commission des Ecoles
Annie WYSOCKI
 
Calendrier - aperçu mensuel
Le mois dernier Avril 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 13 1 2
week 14 3 4 5 6 7 8 9
week 15 10 11 12 13 14 15 16
week 16 17 18 19 20 21 22 23
week 17 24 25 26 27 28 29 30
    Accueil Accueil         Nous contacter Nous contacter         Plan du site Plan du site         Mentions légales Mentions légales         Crédits Crédits         Rechercher Rechercher