Froncles Culture L'enceinte fortifiée antique de Buxières Les Froncles, Site du Chatel
Mairie, Environnement, Infos pratiques...
Evénements - Manifestations : Prochainement
Galerie et Diaporama Photos

PostHeaderIcon L'enceinte fortifiée antique de Buxières Les Froncles, Site du Chatel

Culture
Résumé du mémoire disponible à la bibliothèque de Froncles

Jean-Pierre SCHLEMER
Ancien élève de l’école Varbor de Buxières

Sur les terres de l’ancienne commune de Buxières les Froncles, au lieu dit le Châtel, il existe encore de nos jours les vestiges d’une enceinte fortifiée antique antérieure à l’époque romaine. Les ruines de ce camp sont plus connues par les gens du village sous l’appellation de « Châté ».
Ce site se trouve sur les hauteurs dominant la vallée de la Marne et surplombe la route départementale n°166 qui mène de Buxières à Vignory. On peut l’apercevoir juste après être passé  sous la voie de chemin de fer. Sur la droite, au dessus du grand virage, un bosquet de sapins d’un vert sombre vous fait repérer l’endroit.


A – DESCRIPTION DU SITE :

Extrait du mémoire de Mrs Ernest et Henry Royer (1860) :

« Cette enceinte a la forme d’un trapèze ayant, y compris les fossés qui l’entourent, 105 mètres dans le sens est/ouest, et dans le sens nord/sud environ 45 mètres. Le coteau allongé sur lequel elle repose est coupé au sud par une pente abrupte et rocheuse qui descend en s’adoucissant jusqu’à la prairie ; au nord, il se prolonge en s’inclinant légèrement, à l’ouest il est à peu près horizontal, à l’est il s’incline vers le chemin de fer. Des fossés de 5 mètres de large et 2 mètres de profondeur au dessus de l’ancien sol ont été creusés le long de trois côtés (nord, est et ouest). Le côté sud bordé par l’arête rapide du coteau n’ayant pas besoin d’un semblable travail, aucun fossé ne fut creusé à cet endroit. Aux deux angles formés par la jonction des trois retranchements, l’amoncellement des terres a donné lieu à deux cônes. Celui du nord/ouest est intact et se trouve à 5,50 mètres du fond du fossé. Les deux fossés, et de même les deux retranchements d’est et d’ouest n’arrivaient pas jusqu’au bord du coteau, ils laissaient chacun un intervalle qui servaient d’entrées dans l’intérieur du camp qui avait un espace libre assez restreint d’environ 15 ares ».


B - PLAN DE SITUATION DES RUINES
:

Le Châtel est cadastré en mairie de Froncles parcelle n°298, section H01, feuille 000.
Les coordonnées GPS (données Google) sont les suivantes : N 48°17’12.48’’
E 5° 08’13.92’’

C – LE CAMP FORTIFIE
:

Le camp du Châtel est un retranchement fortifié qui date au moins de l’époque romaine, entouré d’un fossé sauf sur sa face abrupte au sud et protégé sur ses quatre côtés par une muraille de pierres sèches. Cette muraille devait être rehaussée par une palissade en pieux de bois.
De chacune des extrémités de la petite base, deux amas de pierrailles à l’ouest et à l’est marquent les restes de deux tours. Celle de l’ouest étant la principale devait servir de donjon.
A chaque extrémité de la grande base qui domine la vallée de la Marne, ainsi qu’en son milieu, trois tertres de pierres et de terre sont vraisemblablement l’emplacement de tours de moindre importance. A l’intérieur de l’enceinte, on distingue au sud-est quelques excavations ayant pu servir d’habitats sommaires aux hommes chargés de défendre le camp.
Une maquette très réaliste du castrum a été réalisée par les élèves de l’école Varbor de Buxières au début des années 1960. Hélas, celle-ci n’a pas été conservée.

D – LES SEPULTURES ET LE VILLAGE MEROVINGIEN :

Extrait de la communication de Mr le Dr Forgeot à la Société d’Archéologie de Chaumont (1899) :
« Il y a 40 ans environ, on creusait pour la construction de la ligne de chemin de fer de Chaumont à Blesmes, près de Buxières les Froncles, la tranchée dite « la Gillère. Les travaux de terrassement mirent à découvert de nombreux cadavres et leurs armes. Nul doute qu’il y ait eu en cet endroit un champ de sépultures, soit à la suite d’un combat, soit comme conséquence du voisinage du poste romain. Il est probable que les Mérovingiens s’installèrent à leur tour dans le camp, qu’ils trouvèrent tout préparé, puis établirent, selon leur  coutume, leur cimetière à proximité et dans le sens du terrain ».
Extrait du livre de Mr Pierre Ballet, « La Haute-Marne Antique» (1971) :
« Des travaux de terrassement qui furent entrepris au pied de cette forteresse, sur le versant sud de la colline, mirent à jour de nombreux ossements humains et des armes. Ces vestiges marquent sans doute l’emplacement d’un cimetière mérovingien qui ne saurait toutefois dater le castrum du Châtelet, certainement bien antérieur aux invasions barbares ».
Un village mérovingien a existé à l’extérieur du camp dans le prolongement du côté Est, sur le site nommé « la Côtotte » s’inclinant vers le cimetière des « Combes Salines » et l’actuelle voie de chemin de fer

E – CONCLUSION
:

image005 Les origines du Châtel sont très anciennes. L’emplacement a pu être occupé dès la préhistoire.
Les vestiges visibles sont de l’époque mérovingienne (sépultures, scramasaxes).
Monsieur A.Forgeot, médecin à Vignory écrit en 1899 que tout fut jeté au remblai, sauf cependant quelques objets recueillis par « des mains moins vandales ».
Il écrit également avoir été en possession d’un grand scramasaxe qu’il a acheté lors d’une vente d’antiquités à un certain Mr Foissy. On ignore malheureusement ce qu’est devenue cette arme.
Des fouilles entreprises à l’intérieur du camp et du village mérovingien permettraient peut-être de mettre à jour des vestiges tels que pierres taillées, débris de poteries, pièces métalliques.
Enfin, il serait certainement intéressant de fouiller à l’emplacement du cimetière et d’y trouver probablement d’autres sépultures.
L’idée que le Châtel soit devenu au Moyen Age un château fort ne doit pas être retenue. La présence d’un château à motte est par contre plausible.

Issy les Moulineaux le 23 Février 2013
Jean-Pierre SCHLEMER
 
Calendrier - aperçu mensuel
Le mois dernier Mai 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 18 1 2 3 4 5 6 7
week 19 8 9 10 11 12 13 14
week 20 15 16 17 18 19 20 21
week 21 22 23 24 25 26 27 28
week 22 29 30 31
    Accueil Accueil         Nous contacter Nous contacter         Plan du site Plan du site         Mentions légales Mentions légales         Crédits Crédits         Rechercher Rechercher