Froncles Mairie Le Mot du Maire Le Mot du Maire (Janvier 2012)
Mairie, Environnement, Infos pratiques...
Evénements - Manifestations : Prochainement
Galerie et Diaporama Photos

PostHeaderIcon Le Mot du Maire (Janvier 2012)

Mot du Maire

image001Ce rendez-vous incontournable, en ce début d’année, me permet de vous présenter mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité à chacun d’entre vous. Nous sommes au cœur d’une crise mondiale qui atteindrait son apogée en 2012 pour ensuite rester dans la constance sur plusieurs années. Il faut s’y préparer. Après avoir beaucoup investi ces trois derniers exercices dans l’environnement, la voirie, l’assainissement, le patrimoine communal, les services, nous nous trouvons dans l’obligation de freiner nos investissements.


D’une part, notre capacité d’autofinancement très sollicitée depuis 2009 doit être reconstituée à son précédent niveau.
D’autre part, nous devons anticiper les conséquences plus que prévisibles des réformes engagées notamment au niveau de la fiscalité, de la sécurité, avec une influence certaine sur les finances communales.
Il ne faut pas omettre la réhabilitation de notre centre socioculturel nécessitant des fonds communaux complémentaires à l’indemnité de sinistre versée par l’assurance dommages ouvrages. 
Ce dossier évolue. Suite à la visite de l’Expert judiciaire et de l’Economiste en décembre, nous pouvons envisager sereinement la réouverture d’une partie de ce complexe après travaux, contrôles et avis favorable de la Commission de Sécurité en 2012.
L’assurance a accepté de débloquer une avance financière couvrant les premiers frais et la démolition de toute la partie sinistrée côté salle de bal.
Nous connaîtrons en janvier la valeur vénale de l’ensemble du bâtiment et le montant total des travaux et frais annexes à présenter au Juge statuant sur ce sinistre.
Nous pouvons dès à présent rechercher un Maître d’œuvre pour la reconstruction partielle de ce bâtiment. 
En 2012, nos investissements seront essentiellement basés sur les toitures de l’école primaire, la voirie mais en moindre proportion et des interventions sur le patrimoine communal suivant les priorités à définir en début d’année.

L’extension de Froncles via les deux premières tranches du lotissement de la Haute-Borne est conforme au projet global approuvé par l’Architecte de l’ex D.D.E. 
Vous remarquerez l’uniformité entre les zones pavillonnaires des particuliers, de Hamaris et de la MARPA.
Les nouvelles voies communales assurent les  jonctions dans le respect des plans préétablis et ajustés en 2009.
La zone MARPA s’intègre parfaitement à la configuration des lieux normalisés en matière d’accessibilité et de handicap de la rue des Lilas et des Cerisiers. Reste la rue du 1er Mai à aménager pour concrétiser la liaison de la MARPA au bourg centre.
L’Etat, la Région et le Département ont apporté leur contribution financière et nous avons finalisé l’ensemble en un peu plus de deux années. 
La toute nouvelle Résidence Les Lilas est un atout majeur pour notre village et cette structure sociale, en gestion intercommunale, est une première en Haute-Marne.
Nous espérons accueillir au moins 22 résidents dans les appartements locatifs spacieux avec des tarifs compétitifs en comparaison avec les situations de dépendances identiques en Maison de Retraite Médicalisée (EPAHD).
Les liens intergénérationnels sont tout à fait envisageables dans un lotissement structuré tenant compte de la mixité sociologique. 
Socialement, nous maintenons et développons avec la Communauté de Communes les services à la population.
La petite enfance est privilégiée puisque vous disposez depuis septembre dernier d’un service d’accueil et d’animation dès le matin.
La culture musicale est à votre portée à la discothèque-vidéothèque de la médiathèque municipale.
Le projet de regrouper les services de la petite enfance avec une micro-crèche, la médiathèque avec la discothèque et la vidéothèque, l’école intercommunale de musique et de théâtre, est acté par la Communauté de Communes nouvellement propriétaire d’une partie des locaux de la résidence Beau Soleil.
Le dossier est en cours de gestation avec un architecte mandaté. 
Localement, les permanences en mairie de Mission Locale, de l’ADMR, du Référent RSA, de la Sécurité Sociale, sont toujours d’actualité afin de pérenniser au mieux la proximité.
Les demandes de locaux pour assurer les formations dispensées par des organismes à vocation sociale, pour les entretiens privés avec l’Assistante Sociale, reçoivent dans la mesure de nos disponibilités, un avis favorable.
Maintenir un service public au sens le plus large du terme est un principe acquis. 


Avec tous mes vœux pour cette année 2012.motdumaire2012

Le Maire,
Dr P. VOIRIN

 
Calendrier - aperçu mensuel
Le mois dernier Mai 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 18 1 2 3 4 5 6 7
week 19 8 9 10 11 12 13 14
week 20 15 16 17 18 19 20 21
week 21 22 23 24 25 26 27 28
week 22 29 30 31
    Accueil Accueil         Nous contacter Nous contacter         Plan du site Plan du site         Mentions légales Mentions légales         Crédits Crédits         Rechercher Rechercher