Froncles Mairie Le Mot du Maire Le Mot du Maire (Janvier 2017)
Mairie, Environnement, Infos pratiques...
Evénements - Manifestations : Prochainement
Galerie et Diaporama Photos

PostHeaderIcon Le Mot du Maire (Janvier 2017)

Mot du Maire

patrice-voirin-2017
Il y a 16 ans, naissait la Communauté de Communes du Bassin de Bologne-Vignory-Froncles, forte de 25 communes en 2013.
Notre commune intégrait un territoire presque calqué sur le canton de Vignory et nous pensions qu’il serait difficile de gérer ensemble les conditions d’un développement économique social et culturel.



Et pourtant, preuve en est, nous avons pu à notre échelon, voir de nombreuses réalisations à Froncles. La MARPA accueille 21 résidents, emploie 9 personnes ; la halte nautique, les logements Clé Vacances sont très fréquentés ; le site SOTRABOIS regroupe 4 entreprises, les services techniques intercommunautaires, le chantier d’insertion ; les travaux de la micro-crèche vont commencer.

Notre collectivité a ainsi pu maintenir sa population et continuer à offrir de l’emploi, des services, de l’animation ; je pense plus particulièrement à l’école de musique et de théâtre, aux activités périscolaires, au tourisme avec l’ouverture prochaine du sentier de découverte et bien sûr à notre cadre de vie avec la requalification de l’ancienne voie ferrée. La gestion collective a été déterminante dans le dynamisme et la volonté de prospérer.

Une page se tourne, et depuis le premier janvier nous faisons partie d’une Communauté d’Agglomération, vaste territoire composé de 64 communes, une gouvernance de 102 élus pour 46 000 habitants.

Notre Conseil Municipal comptait huit représentants élus pour six ans au sein de l’EPCI. Nous serons dorénavant deux à vous représenter.

Je regrette cette « interprétation de la démocratie », souhaitant que les anciens conseillers communautaires puissent participer au travail des commissions. Nous continuerons à défendre notre ruralité avec ses atouts et sa qualité de vie.

2017 sera l’année de la réhabilitation et de mise en accessibilité de la Mairie, la signature du Contrat Local de Santé, et nous l’espérons, l’année du haut débit pour la téléphonie mobile.

Je vous souhaite tous mes voeux de santé, de bonheur et de réussite dans vos projets.

Le Maire
Dr Patrice VOIRIN
 
Calendrier - aperçu mensuel
Le mois dernier Mars 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 9 1 2 3 4 5
week 10 6 7 8 9 10 11 12
week 11 13 14 15 16 17 18 19
week 12 20 21 22 23 24 25 26
week 13 27 28 29 30 31
    Accueil Accueil         Nous contacter Nous contacter         Plan du site Plan du site         Mentions légales Mentions légales         Crédits Crédits         Rechercher Rechercher