Froncles Mairie Le Mot du Maire Le Mot du Maire (Août 2015)
Mairie, Environnement, Infos pratiques...
Evénements - Manifestations : Prochainement
Galerie et Diaporama Photos

PostHeaderIcon Le Mot du Maire (Août 2015)

Mot du Maire

patrice-voirin-2014Après plus de 5 ans de fermeture, le Centre Socio-Culturel a rouvert ses portes. L’inauguration officielle a été suivie d’un spectacle de cabaret auquel les Fronclois ont largement participé.

Depuis le mois d’avril, les événements culturels et familiaux s’y succèdent et démontrent ainsi l’importance d’un tel équipement pour les besoins de la Commune et de ses habitants.



Les investissements continuent cet été avec la rénovation de l’intégralité de la toiture de l’école maternelle Bel Air après une mise en concurrence par procédure adaptée qui aura permis une économie notable par rapport aux estimations. Quant à l’école Marcel FOURNIER, elle bénéficiera d’équipements numériques pour la rentrée de la Toussaint.
Pour accompagner les travaux du Centre Socio-Culturel, l’effacement des réseaux rue de la Badoche se terminera dans les prochaines semaines. Il vise la suppression des réseaux aériens au profit d’un passage souterrain et le remplacement des candélabres.

Après un chantier à la Haute-Borne durant le mois de juillet, la réhabilitation du réseau d’assainissement aux points les plus critiques continuera en août, avec l’impasse du Four, la rue de l’Erable. Le réseau de distribution d’eau potable fait l’objet depuis le printemps de recherches de fuites afin de diminuer les pertes dans le milieu naturel et d’augmenter le rendement de nos installations.

En cette période estivale, j’attire votre attention sur la nécessité de respecter l’arrêté en vigueur concernant les nuisances générées par les appareils de motoculture (tondeuses, débrousailleuses et autres outils destinés à l’entretien des jardins). De plus, je demande aux propriétaires de chiens de veiller à la tranquillité de leurs voisins en évitant l’errance et l’aboiement de leurs animaux. Votre vigilance contribuera à la quiétude de votre quartier et de votre voisinage.

Les Nouvelles Activités Périscolaires se sont terminées début juillet et les excellents chiffres de fréquentation démontrent l’intérêt des familles pour ce service et l’engouement des enfants à découvrir et pratiquer des activités ludiques et éducatives après une journée d’enseignement.
La rentrée approche à grands pas et j’invite les parents à inscrire leurs enfants au plus vite.

Je voudrais terminer sur l’avenir de notre Communauté de Communes qui, par la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République, devra renforcer son niveau d’intercommunalité à travers une population plus importante et des compétences obligatoires plus larges. Ces mesures nécessiteront à moyen terme un rapprochement avec d’autres collectivités territoriales pour atteindre le seuil des 15 000 habitants évoqué par cette loi. Des possibilités de dérogations pour les zones les moins peuplées devraient exister, cependant, les modalités d’application ne sont pas encore connues. Quoiqu’il advienne, mon engagement au sein de la Communauté de Communes portera sur le maintien des services à la population en milieu rural et la maîtrise de nos ressources à la fois naturelles et financières.

Toute l’équipe municipale reste à votre écoute et se joint à moi pour vous souhaiter une belle saison.

Le Maire
Dr Patrice VOIRIN
 
Calendrier - aperçu mensuel
Le mois dernier Mars 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 9 1 2 3 4 5
week 10 6 7 8 9 10 11 12
week 11 13 14 15 16 17 18 19
week 12 20 21 22 23 24 25 26
week 13 27 28 29 30 31
    Accueil Accueil         Nous contacter Nous contacter         Plan du site Plan du site         Mentions légales Mentions légales         Crédits Crédits         Rechercher Rechercher