Froncles Culture Rencontres départementales de Théâtre amateur
Mairie, Environnement, Infos pratiques...
Evénements - Manifestations : Prochainement
Galerie et Diaporama Photos

PostHeaderIcon Rencontres départementales de Théâtre amateur

Culture
image001LES 5EMES  RENCONTRES DEPARTEMENTALES DE THEATRE AMATEUR
FRONCLES 19 ET 20 DECEMBRE 2015


Suite aux précédentes éditions des Rencontres Départementales de Théâtre Amateur en Haute-Marne (2007 à Hortes ; 2009 à Clefmont ; 2011 à Joinville ; 2013 à Villegusien), la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Haute Marne et Arts Vivants 52 ont souhaité renouveler ce temps fort autour du théâtre amateur en proposant un 5ème rendez-vous, dans le prolongement du partenariat et des objectifs développés conjointement depuis plusieurs années.

La Commune de Froncles s’est naturellement associée à ce projet en mettant à disposition le nouveau Centre Culturel, lieu très adapté et agréable pour cette action. Madame Vauthiers, adjointe à la Culture, nous a particulièrement soutenus et nous la remercions.



Pourquoi ces rencontres ?

Avec plus de 35 troupes de théâtre amateur sur le département, il nous semble essentiel de promouvoir et accompagner la pratique du théâtre en amateur, en proposant de se former aux techniques théâtrales aux côtés d’artistes professionnels.
Le déroulement
Dates : samedi 19 et dimanche 20 décembre 2015
Lieu : à Froncles, au nouveau Centre Culturel

Des ateliers encadrés par des professionnels, un spectacle invité, un temps d’échange avec les comédiens professionnels de Tréteaux de France, étaient au programme des 5èmes RTA de Haute-Marne, qui ont regroupé plus de 50 personnes tout au long du week-end.

« Les Tréteaux de France », centre dramatique national itinérant, ayant pour mission d’animer les territoires par la pratique et l’action artistique dans le cadre d’ateliers, de stages et de rencontres.
Après une première collaboration réussie avec les Tréteaux de France lors d’un stage en avril 2015 à Bologne, il a paru évident de leur confier la conduite des ateliers lors de ce week-end de théâtre à Froncles.
C’est ainsi que Stéphanie Ruaux, Julien Renon et Tariq Bettahar, comédiens professionnels, ont été les accompagnateurs de ces rencontres. Nous avons également sollicité
Paul Galeron, jeune régisseur professionnel pour encadrer l’atelier Régie/Lumière.

52 personnes ont participé aux 5èmes Rencontres de Théâtre Amateur :
- 38 comédiens amateurs issus de 6 troupes et 1 atelier théâtre du département de la Haute-Marne
- 5 intervenants professionnels
- 5 professionnels issus des structures organisatrices
- 2 bénévoles
- 2 élus du secteur de Froncles

Les troupes présentes :
-    La troupe « Sarrey’zon » de Sarrey
-    « La Joyeuse Compagnie » de Villegusien
-    « La Compagnie Créamuse » de Joinville
-    «Tu parles d’une troupe » de Brousseval
-    « La Compagnie du Grand Jardin » de Joinville
-    « Som’comédiens » de Sommevoire
-    « Les Nous » de Clefmont
-    La troupe d’Echenay
-    La Compagnie des « Z’oiseaux » de Chaumont
-    L’atelier Théâtre du lycée Charles de Gaulle à Chaumont

Les ateliers

image003Samedi matin : La Grande Forge :
une base commune pour tous les participants


LE SOUFFLE
Basé sur exercices pour une maîtrise du souffle et la recherche de la cohésion du groupe afin de développer un imaginaire sensoriel, gestuel et verbal.

LE GESTE
A partir d’un travail en en improvisation, les stagiaires ont découvert « la marche et ses dérivés », le choeur en marche, la voix en marche, le geste quotidien, le geste poétique

LA PAROLE
Basé sur des exercices de l’appareil vocal, les participants ont appris à être en pleine maîtrise de la langue pour faire passer un message.

Samedi après-midi : Atelier : Le dire / la syntaxe
A partir de lecture des textes, les comédiens amateurs ont pu expérimenter la lecture à voix haute avec la recette de la compréhension, à partir de symboles, du souffle et de la voix.

image005
Samedi après-midi : Atelier : le geste / le corps / le masque

Cet atelier a été pour les comédiens amateurs une recherche autour du geste, du mouvement pour comprendre ce que perçoit le spectateur.
A partir d’un travail du masque neutre, et un travail de chœur, ils ont développé « l’imaginaire sensoriel ».

Samedi – journée : Atelier Régie Lumière
Cet atelier « grandeur nature » a permis à 6 participants d’acquérir des bases techniques nécessaires à la mise en place d’un plan lumière ; l’atelier s’est déroulé en 2 temps :

-    une partie théorique avec des bases en lumière et en électricité
-    une partie pratique avec la mise en place concrète du plan de feu du spectacle qui a
été proposé le samedi soir à la salle de spectacle de Froncles.

Dimanche – journée : Atelier autour de textes
A travers cet atelier, les comédiens ont découvert des textes contemporains, pour alimenter leur répertoire théâtral. Ils ont pu également mettre en pratique leurs compétences acquises durant le week-end.
Textes proposés : « Une si jolie mariée de Simon Grangeat », «  Le petit fil rouge des cartes obscures » (tarjetas opacas  de Louise Doutreligne) et « Carnivores » d’Alexandra Badea

Samedi et Dimanche : Atelier Jeunes comédiens
6 jeunes âgés de 14 à 17ans ont participé à cet atelier encadré par Stéphanie Ruaux, comédienne aux Tréteaux de France. Après avoir réalisé un travail sur le souffle, le geste et le corps, les jeunes comédiens ont revisité des textes autour de l’œuvre de Balzac, ce qui a donné lieu à une création collective sur le thème de « l’argent », restituée en fin de journée le dimanche, devant le public de comédiens amateurs.

Samedi à 18h00 : temps d’échanges entre les comédiens amateurs et les comédiens des Tréteaux de France

Ce temps d’échange a été très apprécié de tous : nous avons profité de la présence de Carole Tieze, administratrice des Tréteaux de France pour mieux comprendre les objectifs et les missions de ce centre dramatique national itinérant dirigé actuellement par Robin Renucci. L’occasion pour tous, de faire connaissance avec ce collectif de comédiens et d'auteurs dotés de sérieuses expériences pédagogiques, avec une mission prioritaire : la transmission.
Sous forme de débat ouvert, les stagiaires ont échangé avec les formateurs sur des questions qui les préoccupent dans leur vie de comédiens amateurs.

Samedi soir : Spectacle de Théâtre amateur ouvert au public

Cette année, nous avions sollicité la troupe amateur « Les Z’oiseaux » de Chaumont avec  « l’Atelier » de Jean-Claude Grumberg, mis en scène par Anne-Laure Lemaire. Plus de 100 personnes sont venues à cette soirée, conquises par la pièce et le jeu de qualité des comédiens de la troupe.
image007
Ces 5èmes Rencontres ont suscité un véritable intérêt des troupes présentes, tant pour les échanges que pour l'apprentissage de nouvelles techniques et de nouveaux savoirs.

Les participants ont tous été ravis de la qualité des intervenants, de l’organisation, de l’accueil, du lieu et de l’ambiance.


Emmanuelle MILLIERE
Animatrice à la Fédération Départementale
des Foyers Ruraux de Haute-Marne
 
Calendrier - aperçu mensuel
Le mois dernier Mars 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 9 1 2 3 4 5
week 10 6 7 8 9 10 11 12
week 11 13 14 15 16 17 18 19
week 12 20 21 22 23 24 25 26
week 13 27 28 29 30 31
    Accueil Accueil         Nous contacter Nous contacter         Plan du site Plan du site         Mentions légales Mentions légales         Crédits Crédits         Rechercher Rechercher